ABATTAGE DE POUSSIÈRES: NOS RÉALISATIONS

Abattage de poussières Scanbotics

Centrale thermique sur l’île Maurice

logo de la société terragen

La centrale thermique TERRAGEN située sur l’île Maurice, produit annuellement environ 370 GWh d’électricité à partir de la bagasse et du charbon. Sa production en énergie subvient à 15% de la consommation domestique annuelle de l’île.

La production d’électricité se fait à partir de la bagasse pendant la saison de la coupe des cannes, de juillet à décembre, et à partir du charbon durant l’entre-saison.

SCANBOTICS a installé un système d’atomisation de poussières complet clé en main sur les différents points de transferts et manutention de la ligne de production bagasse.

Le but était la suppression des poussières afin de répondre aux exigences de santé du personnel ainsi que le déclassement de certaines zones ATEX.

Abattage de poussières dans la carrière SOMAT

logo de la société Audemard

Après avoir équipé la carrière SOMAT en France, d’une installation d’abattage des poussières pour les postes primaire, secondaire et tertiaire, SCANBOTICS a été sollicité une nouvelle fois afin de traiter les poussières des 2 tunnels de chargement 0/2 et graviers.

Plusieurs rampes d’atomisation ont été installées dans les tunnels de chargement afin de les remplir de fin brouillard et abattre ainsi les poussières avant qu’elles ne s’échappent par les extrémités.

SOMAT possède une installation moderne de concassage qui est entièrement pilotée par automate.

Capacité de production : 1 000 000 tonnes/an

Carrières en Aquitaine

logo des carrières de Thiviers

Les CARRIERES DE THIVIERS intégrées au groupe français BASALTES sont à ce jour le plus important producteur de granulats de la région Aquitaine.

Les CARRIERES DE THIVIERS et ses filiales se sont engagées dans une démarche volontaire de progrès environnemental et ont confié à SCANBOTICS la réalisation d’une installation clé en main d’abattage des poussières.

L’enjeu était de supprimer les nuisances environementales dues aux émissions de poussières générées par les opérations de concassage, broyage, criblage et transferts de matériaux.

Afin d’abaisser la concentration du rejet en poussières et répondre ainsi à la réglementation sur l’empoussiérage, SCANBOTICS a mis en place un système de brumisation et d’atomisation permettant ainsi d’humidifier légèrement les poussières sans pour autant générer des problèmes de qualité des matériaux ou de production.

Le groupe CEMEX

logo de la société Cemex

Le groupe CEMEX a une nouvelle fois fait confiance à SCANBOTICS dans son projet d’arrosage des pistes de l’une de ses carrières de roche massive.

Après son acquisition d’un système d’abattage des poussières par atomisation, CEMEX a confié l’étude et la réalisation d’un système autonome d’arrosage des différentes pistes et voies de circulation empruntées par les tombereaux et chargeuses de la carrière ainsi que par les nombreux camions des clients.

Une pompe de 22 kW alimente des arroseurs d’une portée de 30 mètres installés sur 3 zones distinctes de l’exploitation.

Groupe Minier Marocain

logo du groupe managem

Le groupe minier marocain MANAGEM a choisit une nouvelle fois notre système d’abattage des poussières

R-BOTICS © pour leur mine d’or située au Soudan.

15 zones sont traitées par atomisation et brumisation pour atteindre une diminution des poussières de l’ordre de 80%.

L’abattage des poussières est entièrement automatisée et se contrôle depuis la supervision générale de la mine.

Une unité de contrôle complète a été fournie dans un container 20′.

SAMIN filiale du groupe Saint-Gobain

logo de SAMIN filiale du groupe Saint-Gobain

Société d’Exploitation des Sables et Minéraux, SAMIN filiale du groupe Saint-Gobain exploite en France des gisements de sables de silice ainsi que des carrières de roches massives.

SCANBOTICS a réalisé sur une carrière de calcaire une installation d’abattage des poussières ainsi qu’un arrosage des pistes de circulation des engins.

L’objectif sur l’installation de concassage-criblage était d’éliminer la poussière sans pour autant trop humidifier les matériaux qui risquaient de par leurs caractéristiques de colmater goulottes, broyeurs et grilles de crible.

C’est la raison pour laquelle la société SAMIN a confié cette mission à SCANBOTICS en retenant son système d’abattage des poussières par atomisation de type R-BOTICS ©.

Les voies de circulation de la carrière dégageant énormément de poussières de par la finesse des matériaux et l’exposition des vents dominants, l’exploitant à également commandé à SCANBOTICS un arrosage des pistes dont le fonctionnement entièrement automatique déclenche des cycles d’arrosage aux horaires programmés sur 3 zones de la carrière.

Une pompe de 30 kW alimente des arroseurs d’une portée de 25 mètres pour répondre au besoin du client.